Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

DEBAT | Le MOC de Liège Huy Waremme prépare un grand débat en vue des élections communales

| MOC Liège Huy Waremme || Débat || Elections communales |

jeudi 4 janvier 2018

En avril 2018, le MOC de Liège Huy Waremme organisera un grand débat en vue des élections communales.

Comme vous le savez, 2018 est une année d’élections communales, niveau de pouvoir politique le plus proche du citoyen. Malgré un contexte difficile de méfiance vis-à-vis du politique, de nombreux enjeux de ces élections locales restent pour nous très importants.

Le 25 avril 2018, le MOC de Liège Huy Waremme organisera un grand débat à la Cité Miroir, à Liège, autour de la thématique de l’autonomie communale :

La Belgique est l’un des pays européens où l’autonomie des pouvoirs locaux est la plus poussée, notamment au niveau fiscal. Pour peu qu’une véritable volonté politique locale soit présente, les communes disposent de nombreux leviers afin d’agir concrètement sur le quotidien de leurs citoyens en terme notamment de mobilité, d’accès au logement, d’activités économiques, d’environnement ou de petite enfance…

En même temps, entre missions obligatoires de plus en plus lourdes à assumer (police locale et aide sociale en premier), les conséquences de décisions prises par des niveaux de pouvoir supérieurs (chômeurs exclus vers le CPAS, perte de rentrées fiscales due au « TaxtShift »…), austérité et contrôle budgétaire de plus en plus stricte (règles de l’Union Européenne et rôle grandissant du CRAC, « Centre Régional d’Aide aux Communes » parfois qualifié de « FMI » des communes…) : à l’heure actuelle, que reste-t-il réellement à nos communes comme autonomie pour se donner les moyens de mener de véritables politiques locales innovantes, porteuses de réels changements et mobilisatrices ? Question qui nous semble un enjeu majeur des prochaines élections d’octobre.

Bloquez donc d’ores et déjà la date du 25 avril dans vos agendas !

Plus d’informations à venir très bientôt...