Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

NOUVELLE ANNÉE | Un regard sur l’année écoulée et nos voeux pour 2018

| MOC Liège Huy Waremme || Voeux ||

lundi 8 janvier 2018

En ce début d’année 2018, le MOC de Liège Huy Waremme souhaite faire le bilan de l’année écoulée en regard des thématiques l’ayant animée et qui, bien sûr animeront encore 2018.


Comme vous le savez, 2018 est une année d’élections communales, niveau de pouvoir politique le plus proche du citoyen. Malgré un contexte difficile de méfiance vis-à-vis du politique, de nombreux enjeux de ces élections locales restent pour nous très importants : accès au logement, mobilité et aménagement du territoire, développement des circuits courts, marges de manœuvre des budgets communaux…


-  A travers des débats que nous organiserons près de chez vous, Il s’agira pour nous de rapprocher candidats/futurs élus et habitants de leur commune, notamment en veillant à ce que leurs programmes répondent à de vraies préoccupations et apportent des solutions locales pertinentes à des enjeux globaux de plus en plus urgents.
-  Les animations que nous proposons permettront également de mieux comprendre le fonctionnement et l’évolution de notre système démocratique local, de mieux cerner le lien avec les préoccupations quotidiennes de chacun et savoir comment participer et se faire entendre en tant que citoyen en dehors des élections.
Dans ce sens, de nombreux rendez-vous seront proposés dans les semaines à venir et n’hésitez pas à nous contacter pour des demandes locales plus spécifiques.

La thématique « aînés » sera toujours importante pour notre fédération. Plusieurs groupes locaux (Huy, Basse-Meuse et Liège) et une commission fédérale sont actifs depuis de nombreuses années. Plus précisément, ce sont les questions de participations des séniors à la vie de leur commune et les lieux de vie des ainés qui sont aux cœurs des réflexions actuellement. Une partie de notre travail est centrée sur l’autodétermination des résidents en maisons de repos (n’hésitez pas à consulter notre BROCHURE en ligne). Nos groupes assurent également un travail de veille sur divers dossiers d’actualité : assurance autonomie, maisons de repos, pensions, …

Le logement est un sujet que nous travaillons depuis longtemps et sous différents aspects au sein de notre fédération. En 2018, le projet d’Accueil Logement Fléron et environs, initié en 2012 par le groupe local du CIEP, d’autres associations et des citoyens de la région de Fléron, pourrait poursuivre son développement et peut-être enfin recevoir un agrément en tant qu’Association de Promotion du Logement. Pour nous, l’accès à un logement décent et durable est un droit absolu, comme le reconnait la Constitution en son article 23.

Plus que jamais, l’enjeu des migrations est au cœur de notre travail, qui est une sorte de baromètre qui nous donne une température sociale. Les travailleurs qui comme nous travaillent avec des migrants qualifieront cette année de froide et sèche concernant les grandes thématiques qui nous semblent particulièrement sensibles : les difficultés liées au logement, les expulsions des sans papier, les choix politiques du gouvernement en matière de migration, d’accueil ou plutôt d’intégration, …
Nous espérons que la température sociale se réchauffe et que la température de la planète elle, reste stable. Une température sociale qui doit se réchauffer afin de faire éclore plus de solidarité et de justice sociale c’est ce que nous souhaitons pour les années à venir.

S’il est une thématique qui se réchauffe au sein de notre fédération, c’est bien celle des circuits courts et de la consommation durable, qui prend de plus en plus d’ampleur !
Plusieurs groupes locaux (Ourthe-Amblève, Huy et Waremme) développent différents aspects de cette thématique : la promotion d’une alimentation issue du circuit court et donc de saison, le développement de système de consommation alternatif aux grandes surfaces comme les systèmes coopératifs, la réappropriation par les citoyens des clés d’actions sur ces questions, l’interpellation des élus et d’autres acteurs locaux sur ces questions.

Enfin, l’école de devoirs Graines de génie souhaite pour cette nouvelle année, des
Enfants épanouis, de
Nouveaux projets, des
Familles où la joie est présente, des
Animateurs à l’écoute, de
Novembre à octobre, des moments créatifs
Tous ensemble et de la
Solidarité

Et, tandis que le froid polaire et aveugle qui a orchestré les récentes mesures d’exclusion et qui accentue, sans cesse, la pression inéquitable sur les allocataires sociaux et travailleurs sans emploi soufflent toujours sur 2018, nos AID liégeoises, Alter Form et Agora, au cœur de ces tensions et des difficultés qui secouent leur secteur, relèvent, elles aussi, leurs manches pour 2018, gageant que le soleil paraîtra !
Trop lentement institutionnalisés et tributaires d’un financement conjoncturel incertain, nos centres de formations s’adaptent et redéfinissent leurs pratiques pour répondre aux besoins de demain. Formations qualifiantes ou spécialisations, alphabétisation ou orientations ciblées, modules ILI ou NEETS, nos asbl proposent, aujourd’hui et pour l’année à venir, une réelle opportunité d’épanouissement socio-professionnel à ceux qui pousseront la porte. Luttons pour que nos politiques nous en donnent encore les moyens et leur en laissent toujours la possibilité !

C’est conscient de ses enjeux que nous entamons une année 2018 se profilant riche en actions et en changements.

Bonne année sociale, solidaire et démocratique !

Chantal Janssens – présidente,
Wilfried Schleck – directeur CIEP LgHW,
Damien Grégoire – directeur AID LgHW,

Et les membres du personnel du MOC de Liège-Huy-Waremme et entités liées.