Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Elections 2019 | Il reste des places pour les prochaines visites de Parlements

| CIEP || Liège

mercredi 6 février 2019

Le CIEP de Liège, en collaboration avec CIEP Culture, vous propose deux visites de Parlements en vue des élections de mai 2019. Celle-ci se dérouleront le mardi 12 mars (visite du parlement européen + visite du Museum des Sciences Naturelles de Belgique) et le lundi 1 avril (visites du parlement Wallon + visite guidée du quartier de l’Ilon).


Chacune de ces visites permettra de mieux comprendre concrètement les compétences et le fonctionnement de ces institutions centrales de notre système démocratique. De plus, pour chacune d’entre-elles nous serons accompagnés d’un parlementaire élu qui enrichira la visite de son expérience, avec qui nous pourrons échanger sur de nombreux sujets qui ne manquent pas en cette période de tensions institutionnelles et communautaires …

BRUXELLES : Visite du Parlement Européen + visite du Museum des Sciences Naturelles de Belgique - Mardi 12 mars 2019


Le muséum des sciences naturelles est un vaste et riche musée situé non loin du Parlement Européen. Sa rénovation récente n’a fait que mettre en valeur les collections qu’offre ce lieu. Star du muséum, la galerie des dinosaures, qui est la plus grande d’Europe ! Les Iguanodons de Bernissart, les néandertaliens de Spy, la collection de coquillages de Dautzenberg, les quatre fragments de roches lunaires, le loup de Tasmanie ou la collection d’insectes du Baron de Selys-Longchamps comptent parmi les trésors du musée.
Les collections sont réparties en six grands thèmes : l’entomologie, les invertébrés récents, les vertébrés récents, l’anthropologie, la paléontologie et la géologie. A découvrir !

Programme :
Départ matinal de Huy, Seraing et Liège en car
- 10 h 30 : début de la visite du Parlement Européen
- 12 h 30 : fin de la visite et temps libre pour le repas
- 14 h 00 : début de la visite du Musée des Sciences Naturelles de Belgique
- 16 h 00 : fin de la visite et retour

Participation aux frais : 25 €
Inscription obligatoire dans les meilleurs délais. Nous devons rentrer la liste de participants à la visite du parlement 15 jours avant la visite. Le programme pourrait être inversé suivant les disponibilités de visite du parlement.

NAMUR : Visite du Parlement Wallon et visite guidée du quartier de L’Ilon - Lundi 1er avril 2019


L’après-midi, nous vous proposons une visite guidée du quartier de L’Ilon qui nous permettra de découvrir les joyaux cachés de ce quartier. Notre guide nous emménera découvrir le riche patrimoine architectural de ce quartier souvent oublié par les touristes.
En effet, le développement économique des diverses activités industrielles ou artisanales ont permis l’enrichissement des maîtres tanneurs, maîtres verriers, maîtres des forges,… Ces bourgeois se feront construire des maisons patriciennes luxueuses dont, hélas, beaucoup sont disparues, mais certains joyaux existent encore. Les fréquentes inondations, les changements urbanistiques et les bombardements américains du 18 août 1944 ont détruit certaines traces du passé mais celles qui ont survécu méritent le détour !

Programme :
- 09 h 30 : départ de Liège Guillemins
- 10 h 30 : rendez-vous à la gare SNCB de Namur
- 11 h 00 : visite guidée du parlement wallon
- 12 h 30 : fin de la visite
- 13 h 00 : repas au restaurant « Le Perron de l’Ilon », entreprise de formation par le travail (en option)
- 14 h 30 : circuit guidé « Découverte des Joyaux cachés du quartier de l’Ilon »
- 16 h 30 : fin du circuit

Participation aux frais : 7 euros
Inscription souhaitée pour 25/03

En vue des élections 2019, des animations pour groupes sont également disponibles pour mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions politiques fédérales, wallonnes et européennes.