Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

ÉLECTIONS 2018 | Les débats électoraux du CIEP, dans votre région.

| CIEP || Liège Huy Waremme || Élections communales 2018 || Débats |

lundi 3 septembre 2018

L’année sociale (et politique !) du CIEP de Liège débute sur les chapeaux de roue avec 5 débats politiques au mois de septembre ! Découvrez les détails de ces rendez-vous !

Le calendrier :


Le 11 septembre, à 19h à Soumagne

Au Centre culturel, rue Pierre Curie 46, pour le secteur Fléron Vesdre.
https://www.facebook.com/events/241062453360630/https://www.facebook.com/events/241...

Après les remous politiques de ces derniers mois, au sein même du collège communal, les élections locales à Soumagne risquent d’être intéressantes à suivre. Le PS occupe les sièges de la majorité depuis de nombreuses années. Mais qu’en sera-t-il après ces élections ?
La mobilité, les difficultés survenues lors des dernières inondations ou encore le projet du centre commercial seront de gros dossiers pour les prochains élus. Qu’en pensent les candidats ?
Le MOC organise un débat avec les 5 partis se présentant aux élections du 14 octobre à Soumagne. N’hésitez pas à venir découvrir leurs programmes et à poser vos questions aux candidats.

Le 18 septembre à 19h, à Esneux

Pour le secteur Ourthe-Amblève. A l’Escale, Avenue de la Station, 80.
https://www.facebook.com/events/560473631037037/?event_time_id=560473647703702

A Tilff, il y a toujours un pont à construire et cela devrait être enfin chose faite lors de la prochaine législature. Et il y a bien d’autres enjeux qui vont attirer l’attention de l’électeur. Comme c’est le cas dans d’autres communes semi-rurales, le centre se meurt tout doucement, les commerces ne trouvent plus repreneur et il faut trouver des solutions de redynamisation. La population est vieillissante, les problèmes de mobilité sont conséquents et les jeunes semblent avoir du mal à s’installer…

Le 20 septembre, à Sprimont à 19h

Pour le secteur Ourthe-Amblève. Au Foyer Culturel de Sprimont, rue du Centre 81.
https://www.facebook.com/events/560473644370369

La population de Sprimont a explosé au cours des 20 dernières années sous l’impulsion de l’ancien bourgmestre. En découlent aujourd’hui des questions des limites de ces politiques d’urbanisation et de la place que les élus devront prendre au cours de la prochaine mandature. Un sujet abordé à maintes reprises par nos militants locaux : la création de cités dortoirs, les besoins en infrastructure, la mobilité, l’aménagement du territoire et l’accès à un logement pour tous.

Le 25 septembre, à 19h à Seraing

Form’anim, rue du Papillon, 45, pour le secteur Seraing. Une soirée organisée avec la participation de Vivre Solidaire
https://www.facebook.com/events/497900737348350/

La dynamite a eu raison du haut-fourneau 6 et le PS, seul maître à bord, a poursuivi la mise en place des projets liés à la requalification urbaine : la nouvelle cité administrative, le boulevard urbain ou encore l’entrée ont résolument redessinés l’image de la commune. Le dossier des poubelles a fait monter l’opposition au créneau, et le PTB dénonce une politique qui abandonne le citoyen. Enfin, Alain Mathot claque la porte fin juin et ne se présentera plus sur les listes.
Cette soirée est organisée avec la participation de Vivre Solidaire (service social qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion social).

Le 3 octobre, à 19h à Aywaille

Pour le secteur Ourthe-Amblève, Centre de Jeunes ASF, av. François Cornesse 61.
https://www.facebook.com/events/560473637703703

Aywaille a des atouts touristiques qu’il faut préserver. Mais il y a aussi la question de l’emploi local et des commerces de plus en plus concurrencés par un nombre sans cesse croissant de grandes surfaces présentes le long de la nationale qui ouvrent leurs portes 7 jours sur 7. Citons aussi les difficultés de mobilité (le passage souvent saturé par les véhicules) et les enjeux d’urbanisme auxquels il faut apporter des réponses pour redonner un nouvel attrait au centre d’Aywaille.
Un débat co-organisé avec les animateurs du Centre Jeunes ASF en vue d’intégrer au maximum les jeunes de 18 à 25 ans. Avenue François Cornesse, 81.


Notre animation sur les élections communales pour des groupes reste également disponible